Historique

Le club « Elan Lagny Basket » existe depuis 2001. Fondé par Tayeb BENZIANE, le club n’a cessé de grandir et d’évoluer depuis sous l’impulsion de Laurent JAUNET (2007-2009) et de Sébastien GAILLARD (2009-2015) puis de Jean-Marc ILLIEN (2015-2017). Christophe BISSELBACH a pris la présidence du club en septembre 2018.
EVOLUTION DU LOGO ELB
ELB c’est une identité affirmée autour de valeurs fortes, fondée sur un projet fort où se mêlent esprit familiale, compétences sportives, plaisir de se retrouver, de jouer ensemble… ELB est plus qu’un Club… C’est un Elan, un Elan individuel et collectif, un Elan porteur de sens, un Elan porteur de liens forts au sein de la Cité. ELB : Une identité, un Projet, un Elan !

Evolution des licenciés

2011-2012 : 135
2012-2013 : 151
2013-2014 : 166
2014-2015 : 164
2015-2016 : 176
2016-2017 : 218
2017-2018 : 211
2018-2019 : 193

Les premières années

1999/2001 : A l’origine

Le basket ne faisait pas partie de l’offre sportive de la ville de Lagny sur Marne. Pourtant, de jeunes latignaciens s’intéressaient à ce sport. Quelques jeunes du quartier d’Orly Parc, notamment, organisent en partenariat avec le service jeunesse de la ville des tournois qui rencontrent un grand succès : les participants sont nombreux et la demande des jeunes latignaciens pour pratiquer ce sport est confirmée.

2001/2007 : La volonté d’un groupe de jeunes

Afin de pérenniser les actions engagées, quelques jeunes d’Orly Parc créent l’association Elan Lagny Basket en 2001. Tayeb, alors âgé de 23 ans, prend la présidence du club et entamme les démarches pour installer ce sport sur la commune. Une première saison de jeu en loisir, puis l’envie de participer à un championnat et voici l’aventure qui commence… Entretiens avec la municipalité, demandes de subventions, communication, organisation de tournois jeunes, premiers entraînements, premiers matchs… puis le club fini champion de la promotion honneur et monte en Honneur  en 2002 avec le coach Cédric Massia. En 2004, avec une demande croissante, le club ouvre sa première équipe jeune et l’équipe senior finit deuxième du championnat et « monte » en « Promotion d’Excellence » avec le coach Cédric Massia.

L’ère moderne

Reprise du club par Laurent Jaunet avec une ambition annoncée de développer les sections jeunes. Entretiens, réunions, recrutement… Elan Lagny Basket passe immédiatement de 32 à 75 licenciés, prouvant que la ville est bien un bassin porteur pour le basket. Lancement du projet « Basket école » avec l’école élémentaire Fort-du-Bois en partenariat avec la FFBB et l’Inspection Départementale de l’Education Nationale de Lagny-sur-Marne et création du premier tournoi inter-écoles qui deviendra un Challenge par la suite. Le rythme est donné…

2008/2009 : Dans la continuité…

Elan Lagny Basket continue sa belle ascension en partie grâce à l’arrivée du basket féminin dans le club. “J’ai reçu un coup de téléphone en plein mois de juillet d’une bande de copines venant d’un club voisin qui cherchait un club pour les accueillir ”  explique Laurent Jaunet, Président du club et après un petit moment d’hésitation « Ce n’est pas prévu… mais ok on y va ! ». C’est ainsi que démarre le basket féminin à Lagny et depuis elles sont plus de trente adultes et enfants à pratiquer ce sport.

2009/2010 : Ambition « montée »

« Je constate qu’au bout de trois ans nous avons réussi à être connu, que le sport plait aux enfants, aux adultes mais que les résultats ne suivent pas » remarque Laurent Jaunet. Après quelques entretiens, un nouvel entraineur prendra la responsabilité du groupe et apportera avec lui quelques recrues venus d’un club voisin. Cela n’a pas toujours été facile car les gars n’avaient jamais eu l’habitude de se faire coacher… Mais le résultat est là en fin de saison : 23 matchs, 21 victoires, 2 défaites… et un titre de Champion décroché le dimanche 30 mai à Marne-la-Vallée contre Vaux le Penil devant une centaine de supporters qui ont fait le déplacement. Un match très intense où les joueurs de  Lagny ont su être patients. Derrière au score jusqu’au 4eme quart temps, ils restent concentrés et appliqués pour finir devant avec +11 points.

2010/2011 : Objectif « recrutement »

La saison prochaine, le club a pour objectif de recruter quelques joueurs plus jeunes pour dynamiser le groupe seniors masculins et féminins et surtout de continuer à structurer son encadrement en recrutant de nouveaux entraîneurs pour les équipes jeunes. En ce qui concerne les seniors féminines, Philippe Perthuis, nouvel entraîneur assumera le groupe avec pourquoi pas en fin de saison… un titre et une montée. Pour le groupe seniors garçons l’objectif non avoué est bien sûr la montée en région… Allez Elan Lagny Basket, on y croit !