Le projet

• DEVENIR UNE VÉRITABLE ECOLE DE BASKET : Créer une véritable école de basket, pour permettre au club de pérenniser un ADN fort.
  • CRÉER UNE ECOLE D’ARBITRAGE INCONTOURNABLE : Former, Promouvoir, Eduquer, Grandir, Apprendre, Respecter, Performer.
  • RASSEMBLER AUTOUR D’UN GRAND PROJET : Faire d’ELB une référence des clubs du secteur, fédérer autour d’un projet claire en gardant une dimension Familiale.
  • CONCEVOIR UN PLAN DE COMMUNICATION AMBITIEUX : Qui ne communique pas, n’existe pas. Nos partenaires ont besoin d’audace, de vision et de cœur.

Le projet – CAP 2020

L’Elan Lagny Basket s’inscrit dans une histoire locale et départementale déjà vieille de 15 ans. Il s’agit maintenant de fixer un cap pour 2020 en tenant compte des nombreux atouts du Club et de ses difficultés. Les atouts du Club sont nombreux :

• le nombre de licencié croît régulièrement grâce entre autres à la pratique du basket féminin et à la fidélité des jeunes licenciés au Club
  • la pratique à tout âge depuis les baby-baskets jusqu’aux vétérans nous permet de vivre des rencontres intergénérationnelles fortes comme le tournoi des familles, la fête de Noël, etc.
  • un engagement important de nos licenciés dans la vie du Club
  • la possibilité d’utiliser des équipements de qualité mis à la disposition du Club par l’Institution Saint Laurent et la Municipalité de Lagny-sur-Marne
  • l’attente de nombreux jeunes de Marne-et-Gondoire d’avoir un Club auquel s’identifier sur le secteur

Mais il doit aussi faire face à deux difficultés majeures :

• accueillir de plus en plus de licenciés dans un parc d’équipements sportifs qui ne pourra pas s’agrandir avant 5 ans
  • trouver des partenaires financiers importants et durables au-delà des traditionnelles sources de subvention qu sont la Municipalité de Lagny et le Conseil Départementale du 77

L’objectif pour 2015-2020 est donc de pérenniser et de développer la pratique du Basket dans les meilleures conditions humaines et matérielles.

Pour cela, je veux dès à présent fixer quatre axes de réflexion:

1. Créer des structures et un environnement stables sur le plan administratif et sportif qui permettent le développement du Club
  2. Maintenir l’identité du Club en développant des programmes de formation sur le plan sportif et arbitral
  3. Développer et pérenniser la recherche de partenaires et de solutions économiques durables à travers un plan de communication efficace
  4. Favoriser la progression de toutes les équipes et plus particulièrement les équipes 1 Filles et Garçons en se fixant des objectifs réalistes mais porteurs pour l’ensemble du Club

La réflexion autour de chacun de ces axes sera portée par une équipe de 6 personnes maximum composée de licenciés, d’entaineurs, d’officiels et de parents animée par un ou deux membres du Comité Directeur du Club.

Tous les adhérents seront donc sollicités dès le mois d’octobre soit pour participer à une équipe de travail soit pour donner son avis au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Chaque équipe aura pour mission de fixer des actions concrètes et évaluables qui seront présentées et votées au cours de l’Assemblée Générale.

CAP VERS 2020 ! Avec confiance en chacun et les uns envers les autres. Avec enthousiasme. Si nous croyons que « le basket est une école de la vie » alors partageons, explorons, échangeons, vivons ensemble les belles valeurs de solidarité, d’efforts, de sens du collectif qu’il porte.

Jean-Marc ILLIEN, Président de l’ELB